< id="header">

30.11.05

Chutney, the sequel

Un dimanche après-midi calme et des pommes à ne plus savoir qu'en faire (merci le Campanier!). Et après les compotes, tartes et crumbles, je commençais à me lasser...
Le chutney m'a sauvé!
En lisant et relisant les notes prises un peu partout sur les chutneys, je me suis rendu compte qu'il existait des recettes variées en dehors des chutneys à la mangue ou au citron vert que j'aime bien avec la cuisine indienne.
Après le chutney de figues (que j'ai testé il y a peu avec du foie gras, ce fut parfait), voici donc le chutney de pommes.
Ce chutney de pommes se compose aussi de raisins, de petits oignons grelot et bien sûr d'épices. Il est très facile à faire.
J'ai eu quelques doutes lors de la cuisson, un peu longue, avant d'obtenir la texture désiréee et surtout avec l'acidité très présente en bouche du vinaigre de cidre. Le chutney était un peu liquide, j'ai du enlever un peu du vinaigre en fin de cuisson. Après ouverture d'un pot il y a peu, j'ai testé mon chutney de pommes avec du filet de mignon de porc et je suis assez contente du résultat: plutôt doux, pas trop acide, ce chutney est vraiment super avec du porc.
Chutney de pommes au gingembre:
1kg de pommes
1 citron
250g d'oignons grelots
250 à 300g de raisins secs
500g de sucre de canne
50cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de gingembre frais rapé
2 clous de girofle
sel
Préparez tous les ingrédients:
1. pelez les oignons et coupez les plus gros en 2
2. pressez le citron
3. pelez le gingembre et rapez le
4. épluchez les pommes, épépinez les et coupez les en dés; versez le jus de citron sur les pommes
5. faites gonfler les raisisn secs dans un peu d'eau chaude (au micro-ondes 2/3mn ça marche très bien)
Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à coupe d'huile d'olive et faites y revenir les oignons quelques minutes sur feu assez vif. Ajoutez les pommes, les clous de girofle et 30 cl de vinaigre de cidre. Amenez à ébullition puis baissez le feu; laissez mijoter sur feu doux 30mn.
Ajoutez les raisins égouttés, le gingembre rapé, le sucre, le reste du vinaigre et une pincée de sel. Laissez mijoter entre 15 et 30mn. Surveillez la cuisson en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chutney épaississe et que les pommes deviennent un peu translucides (ne vous inquiétez pas si cela ressemble un peu à une grosse bouillie).
Mettez le chutney en pots, fermez et retournez les à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

Libellés : , , ,

23.11.05

Une soupe pour un rhume : courge butternut & oranges

C'est la saison des courges, mais c'est aussi celle des rhumes & co.
Depuis lundi, j'ai un vilain rhume; mais malgré mon nez rouge j'ai décidé qu'il ne m'aurait pas et que c'était le moment de faire le plein de vitamines. Heureusement, mon cher frigo contenait une courge butternut (que je voulais faire rôtie au four avec de la sauge, ce sera pour une autre fois) et des oranges. Exactement ce qu'il me faut en ce moment: de la vitamine C à gogo, quelque chose de chaud, bref que du bon pour mon rhume et moi.
Même si mon cher & tendre lui a trouvé un peu trop le goût d'orange "on dirait du jus d'orange", j'ai personnellement adoré cette soupe que j'avais déjà préparée il y a quelques semaines avec une seule orange. La première fois elle était beaucoup moins parfumée, mais cela est dû aux oranges utilisées qui n'étaient pas géniales.
J'ai même soumis ma recette à Liebig :-) En effet, Liebig organise un concours de recettes de soupes. J'en ai eu connaissance via le blog de Sarah Ma cuisine étudiante..., j'ai d'ailleurs voté pour sa délicieuse soupe aux courgettes et au chèvre. Si jamais la mienne vous tente, vous pouvez voter pour mon velouté à la courge butternut. D'avance un grand merci!
Velouté de courge butternut & oranges:
(pour 4 personnes)
1 petite courge butternut
2 oranges (bio de préférence ou non traitées)
1 oignon moyen
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
un peu de muscade moulue
Peler la courge butternut. Couper les extrémités, puis couper la en 2 dans le sens de la longueur; enlever alors les graines à la cuillère. Ensuite couper la courge en cubes. Peler et émincer l'oignon.
Laver une une des oranges et en prélever le zeste à l'aide d'un économe, ou mieux d'un zesteur. Tailler les rubans de zeste en fins batonnets (ce n'est pas nécessaire si vous avez utilisé un zesteur). Puis presser les 2 oranges.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon émincé et faire dorer 2 minutres. Ajouter les cubes de courge butternut, les zestes d'orange, et une pincée de muscade moulue; saler et bien mélanger. Faire revenir 5 minutes sur feu doux. Puis ajouter le jus d'orange.
Mélanger et poursuivre la cuisson 2/3 minutes. Enfin couvrir d'eau (75cl à 1l selon la taille de la courge). Augmenter la puissance du feu et attendre les premiers bouillons. Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire 15 à 20 minutes sur feu doux, à petits bouillons, jusqu'à ce que les morceaux de courge soient bien tendres.
Mixer en fin de cuisson, saler et rajouter un peu de muscade.

Libellés : , , , ,

16.11.05

Douceur de lait


La confiture de lait est un délice très apprécié en Amérique du Sud, souvent décrite comme un spécialité argentine mais je crois que d'autres pays d'Amérique latine en sont friands.
Pour ma part j'ai découvert la dulce de leche argentine il y a 2 ans aux Etats Unis, après en avoir acheté un pot dans une petite épicerie qui proposait une petite sélection de produits venus d'un peu partout. Une cuillère de dulce de leche sur une tranche de pain grillée le matin me mettait tout de suite de bonne humeur. De retour en France, j'ai acheté de la confiture de lait, notamment un pot de Bonne Maman et j'ai été bien déçue. Bon ce n'est pas mauvais c'est sûr, mais cela n'a rien à voir, il suffit d'ailleurs de regarder l'étiquette: du lait concentré, quel sacrilège:-) Il existe d'ailleurs une recette express pour faire de la confiture de lait avec du lait concentré sucré, comme a pu le tester Estelle.
J'ai opté pour la recette traditionnelle et là je n'ai pas été déçue du résultat.
C'est ultra facile, la seule chose un peu embêtante est de surveiller régulièrement, surtout la dernière 1/2 heure. Le premier essai a complètement râté, j'ai fait cuire trop longtemps ma confiture de lait, jusqu'à la consistance d'une crème ou d'une pâte à tartiner. Elle avait pourtant l'air parfaite; mais en refroidissant, elle a durci et j'ai obtenu des caramels géants en pots!!! La seconde tentative a été plus concluante, la confiture de lait est prête quand on obtient une texture de béchamel pas trop épaisse et là, après refroidissement, on obtient la consitante pâte à tartiner.
Dulce de leche/confiture de lait:
(pour un pot de 500g ou 2 petits pots)
1l de lait
300g de cassonnade
1 gousse de vanille fendue en 2
(en option: une touche d'épices: cannelle ou autre)
Fendre la gousse de vanille en 2 et racler les grains noirs avec un couteau.
Dans une casserolle, verser le lait, le sucre , la gousse de vanille et les petits grains noirs. Faire cuire sur feu vif en remuant jusqu'aux premiers bouillons, baisser alors le feu sur feu très doux et compter 2H30 à 3h de cuisson, en remuant souvant (surtout les derniers moments, je dirais 45/30mn avant la fin).
Enlever la gousse de vanille à ce moment là.
Quand le mélange épaissit légèrement et prend une consistance de béchamel, arrêter le feu et verser dans un pot stérilisé. Fermer le pot et le renverser jusqu'à complet refroidissement.
J'ai ajouté 2 graines de cardamome verte écrasées dans le mélange lait/sucre que j'ai enlevées en même temps que la gousse de vanille. Pas mal mais peut-être un peu trop prononcé, une seule graine de cardamome suffirait.
Quoi qu'il en soit sur une petite brioche, ce matin, cette "douceur de lait" a fait mon bonheur.

Libellés : , , , , , , ,

12.11.05

Un bol de chaï brûlant

J'ai une passion pour le thé. J'en bois des litres et mes placards ne ferment plus.
Il y a quelques années je passais pas mal de temps du côté de chez Mariage Frères, rue du Bourg Tibourg; maintenant j'ai quelques "classiques" auxquels je reste fidèle et de temps je teste des thés ou des mélanges qui me sont inconnus.
Aux Etats Unis, j'ai découvert assez récemment un thé (hélàs le plus souvent préparé avec tout sauf du thé) ou plutôt une boisson au thé, appelé Chaï; un nom assez étrange puisque chaï veut dire thé dans de nombreuses langues. C'est en fait la manière de servir le thé, brûlant, avec des épices, et très fort, en Inde. Les recettes diffèrent selon les régions, mais font appel à du thé noir, des épices, du lait et du sucre.
Mais ce que je voyais aux Etats Unis ne me donnait pas envie, je me disais "ce n'est pas vraiment du thé", il y a du lait. On peut le trouver dans les chaines type Starbucks, mais aussi en petites briques avec du lait de soja par exemple. Tout ça pour dire que j'ai mis du temps avant d'avoir envie de goûter ce drôle de thé.
Cet été lors d'un arrêt à Cleveland, j'ai déjeuné dans un café végétarien très sympathique et j'y ai dégusté mon premier chaï, avec plein de glaçons. Et j'ai beaucoup aimé... En fait cela fait penser au thé de Noêl.
Puisque c'est assez populaire chez nos voisins outre-atlantique, j'ai voulu avant de rentrer à Paris en ramener et j'avais prévu une pause thé à New York (je cherchais du thé à la citronnelle et je savais que je pourrais en trouver là bas) chez Teany*, le salon de thé du chanteur Moby.
Depuis quelques temps maintenant, Teany vend du thé en vrac ainsi que des thés glacés en bouteille (ils sont disponibles à la Grande Epicerie du Bon Marché). J'ai ramené pour ma part une petite boîte de thé Sencha à la citronnelle et une autre de thé Masala Chai.
On peut trouver du mélange Chai en France, sinon on peut le préparer soi-même ou le remplacer par du thé de Noêl. Avec des spéculoos ou une brioche c'est vraiment délicieux.
Pour un bol de Chaï:
2 cuillères à café de thé Chaï
ou 1 bonne cuillère de thé noir type Ceylan par exemple, les épices de votre choix (clous de girofle, cannelle, cardamome verte, anis étoilé, gingembre)
20cl d'eau
10cl de lait
du sucre (en option)
Dans une petite casserrole, faites chauffer l'eau, ajouter le thé et les épices.
Quand il commence à infuser, ajouter le lait et portez jusqu'à ébullition.
Filtrez le mélange avant de le verser dans un bol, sucrez et voilà!
*Teany Café
90 Rivington Street
New York, NY 10002

Libellés : , , , , , ,

4.11.05

Mouliné légumes & noisettes

La saison des soupes est à nouveau là!!
Ce n'est pas que je considère l'automne comme la période exclusive pour faire des soupes mais il faut dire qu'entre mai et septembre/octobre, je fais peu de soupes (et en général des soupes froides), comparé au 3/4 que je fais par semaine le reste de l'année. Cette semaine nous avons eu notamment une soupe de courge butternut à l'orange.
Aujourd'hui en faisant à nouveau le tri dans mon frigo et à la vue de pauvres légumes en train de dépérir, j'ai fait une petite soupe de légumes avec ce que j'avais à disposition: 1 poireau, 2 carottes, 1 gros navet, 3 tomates, 1 courgette et 1 petit oignon.
Comment faire pour rendre tout ça plus glamour? En général je me creuse la tête pour faire un peu différent sans succès et là je ne sais pas pourquoi pour une fois j'ai eu une idée rapidement et mon cerveau a pensé "noisettes". Je me suis donc exécutée et j'ai rajouté en fin de cuisson une petite poignée de noisettes grillées avant de mixer la soupe.
Eh bien j'ai beaucoup aimé... Ce n'est pas d'une originalité folle mais les noisettes donnent une consistance à la soupe très agréable qui me rappelle les moulinés en brique de mes premières années d'étudiante (honte à moi).
Mouliné légumes & noisettes:
(pour 4 personnes)
quelques légumes (voir dessus)
2 clous de girofle
1 poignée de noisettes nature
Emincez finement l'oigon et le poireau. Pelez les carottes et le navet.
Coupez les carottes, le courgette et le navet en morceaux. Coupez les tomates en 4 et enlevez les pépins, puis coupez à nouveau les quartiers en petits morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et le poireau; remuez et faites dorer sur feu doux quelques minutes.
Ajoutez le navet, remuez et poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires.
Puis ajoutez le reste des légumes. Remuez le tout, saler un peu et faire suer les légumes.
Enfin versez 1 litre d'eau sur les légumes et ajoutez les clous de girofle. Montez le feu, quand la soupe bout, baissez sur feu doux et laissez cuire 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Enlevez alors les clous de girofle. Conservez 2/3 noisettes pour la déco et ajoutez le reste des noisettes entières (vous pouvez préalablement les faire griller dans une poêle sans matière grasse) dans votre cocotte avant de mixer le tout.
Servez la soupe avec quelques noisettes brisées et du pain grillé.

Libellés : , , , , ,

Cuisine du frigo...

Après une période d'inactivité culinaire (problème avec mon appareil numérique et surtout manque de temps), me revoici en cuisine et à table!
Ces derniers jours, j'ai peu cuisiné, et surtout des choses simples. Ce week-end par contre, si l'automne tant attendu s'installe enfin, pour de vrai, je m'y remets lentement mais sérieusement, pour satisfaire mes envies de viandes mijotées et de gâteaux & autres douceurs, accompagnés d'un thé.
Qu'ai-je donc mangé ces derniers jours? Des salades et des soupes. Notamment une petite salade de concombre au yaourt.
Bon et frais puisque le week-end dernier l'été continuait les prolongations... J'avais peut-être un peu forcé sur l'ail mais c'est bon pour la santé et le goût l'ail. J'ai utilisé les herbes que j'avais sous la main: menthe et coriandre. Je crois que j'en referais prochainement, sans ail sans doute, avec un curry.

Libellés : , , ,



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.