< id="header">

4.11.05

Mouliné légumes & noisettes

La saison des soupes est à nouveau là!!
Ce n'est pas que je considère l'automne comme la période exclusive pour faire des soupes mais il faut dire qu'entre mai et septembre/octobre, je fais peu de soupes (et en général des soupes froides), comparé au 3/4 que je fais par semaine le reste de l'année. Cette semaine nous avons eu notamment une soupe de courge butternut à l'orange.
Aujourd'hui en faisant à nouveau le tri dans mon frigo et à la vue de pauvres légumes en train de dépérir, j'ai fait une petite soupe de légumes avec ce que j'avais à disposition: 1 poireau, 2 carottes, 1 gros navet, 3 tomates, 1 courgette et 1 petit oignon.
Comment faire pour rendre tout ça plus glamour? En général je me creuse la tête pour faire un peu différent sans succès et là je ne sais pas pourquoi pour une fois j'ai eu une idée rapidement et mon cerveau a pensé "noisettes". Je me suis donc exécutée et j'ai rajouté en fin de cuisson une petite poignée de noisettes grillées avant de mixer la soupe.
Eh bien j'ai beaucoup aimé... Ce n'est pas d'une originalité folle mais les noisettes donnent une consistance à la soupe très agréable qui me rappelle les moulinés en brique de mes premières années d'étudiante (honte à moi).
Mouliné légumes & noisettes:
(pour 4 personnes)
quelques légumes (voir dessus)
2 clous de girofle
1 poignée de noisettes nature
Emincez finement l'oigon et le poireau. Pelez les carottes et le navet.
Coupez les carottes, le courgette et le navet en morceaux. Coupez les tomates en 4 et enlevez les pépins, puis coupez à nouveau les quartiers en petits morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et le poireau; remuez et faites dorer sur feu doux quelques minutes.
Ajoutez le navet, remuez et poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires.
Puis ajoutez le reste des légumes. Remuez le tout, saler un peu et faire suer les légumes.
Enfin versez 1 litre d'eau sur les légumes et ajoutez les clous de girofle. Montez le feu, quand la soupe bout, baissez sur feu doux et laissez cuire 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Enlevez alors les clous de girofle. Conservez 2/3 noisettes pour la déco et ajoutez le reste des noisettes entières (vous pouvez préalablement les faire griller dans une poêle sans matière grasse) dans votre cocotte avant de mixer le tout.
Servez la soupe avec quelques noisettes brisées et du pain grillé.

Libellés : , , , , ,



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.