< id="header">

30.11.05

Chutney, the sequel

Un dimanche après-midi calme et des pommes à ne plus savoir qu'en faire (merci le Campanier!). Et après les compotes, tartes et crumbles, je commençais à me lasser...
Le chutney m'a sauvé!
En lisant et relisant les notes prises un peu partout sur les chutneys, je me suis rendu compte qu'il existait des recettes variées en dehors des chutneys à la mangue ou au citron vert que j'aime bien avec la cuisine indienne.
Après le chutney de figues (que j'ai testé il y a peu avec du foie gras, ce fut parfait), voici donc le chutney de pommes.
Ce chutney de pommes se compose aussi de raisins, de petits oignons grelot et bien sûr d'épices. Il est très facile à faire.
J'ai eu quelques doutes lors de la cuisson, un peu longue, avant d'obtenir la texture désiréee et surtout avec l'acidité très présente en bouche du vinaigre de cidre. Le chutney était un peu liquide, j'ai du enlever un peu du vinaigre en fin de cuisson. Après ouverture d'un pot il y a peu, j'ai testé mon chutney de pommes avec du filet de mignon de porc et je suis assez contente du résultat: plutôt doux, pas trop acide, ce chutney est vraiment super avec du porc.
Chutney de pommes au gingembre:
1kg de pommes
1 citron
250g d'oignons grelots
250 à 300g de raisins secs
500g de sucre de canne
50cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de gingembre frais rapé
2 clous de girofle
sel
Préparez tous les ingrédients:
1. pelez les oignons et coupez les plus gros en 2
2. pressez le citron
3. pelez le gingembre et rapez le
4. épluchez les pommes, épépinez les et coupez les en dés; versez le jus de citron sur les pommes
5. faites gonfler les raisisn secs dans un peu d'eau chaude (au micro-ondes 2/3mn ça marche très bien)
Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à coupe d'huile d'olive et faites y revenir les oignons quelques minutes sur feu assez vif. Ajoutez les pommes, les clous de girofle et 30 cl de vinaigre de cidre. Amenez à ébullition puis baissez le feu; laissez mijoter sur feu doux 30mn.
Ajoutez les raisins égouttés, le gingembre rapé, le sucre, le reste du vinaigre et une pincée de sel. Laissez mijoter entre 15 et 30mn. Surveillez la cuisson en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chutney épaississe et que les pommes deviennent un peu translucides (ne vous inquiétez pas si cela ressemble un peu à une grosse bouillie).
Mettez le chutney en pots, fermez et retournez les à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

Libellés : , , ,

2 Commentaires:

Blogger cucina testa rossa said...

j'espere que je peux lirer le francais parce que vos recette et photos sont magifique! j'adore le potage de cuttrenut et oranges...

00:47  
Blogger Aude said...

I try to do my best to get my pictures improved, so thank you for your kind compliments!

11:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.