< id="header">

23.11.05

Une soupe pour un rhume : courge butternut & oranges

C'est la saison des courges, mais c'est aussi celle des rhumes & co.
Depuis lundi, j'ai un vilain rhume; mais malgré mon nez rouge j'ai décidé qu'il ne m'aurait pas et que c'était le moment de faire le plein de vitamines. Heureusement, mon cher frigo contenait une courge butternut (que je voulais faire rôtie au four avec de la sauge, ce sera pour une autre fois) et des oranges. Exactement ce qu'il me faut en ce moment: de la vitamine C à gogo, quelque chose de chaud, bref que du bon pour mon rhume et moi.
Même si mon cher & tendre lui a trouvé un peu trop le goût d'orange "on dirait du jus d'orange", j'ai personnellement adoré cette soupe que j'avais déjà préparée il y a quelques semaines avec une seule orange. La première fois elle était beaucoup moins parfumée, mais cela est dû aux oranges utilisées qui n'étaient pas géniales.
J'ai même soumis ma recette à Liebig :-) En effet, Liebig organise un concours de recettes de soupes. J'en ai eu connaissance via le blog de Sarah Ma cuisine étudiante..., j'ai d'ailleurs voté pour sa délicieuse soupe aux courgettes et au chèvre. Si jamais la mienne vous tente, vous pouvez voter pour mon velouté à la courge butternut. D'avance un grand merci!
Velouté de courge butternut & oranges:
(pour 4 personnes)
1 petite courge butternut
2 oranges (bio de préférence ou non traitées)
1 oignon moyen
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
un peu de muscade moulue
Peler la courge butternut. Couper les extrémités, puis couper la en 2 dans le sens de la longueur; enlever alors les graines à la cuillère. Ensuite couper la courge en cubes. Peler et émincer l'oignon.
Laver une une des oranges et en prélever le zeste à l'aide d'un économe, ou mieux d'un zesteur. Tailler les rubans de zeste en fins batonnets (ce n'est pas nécessaire si vous avez utilisé un zesteur). Puis presser les 2 oranges.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon émincé et faire dorer 2 minutres. Ajouter les cubes de courge butternut, les zestes d'orange, et une pincée de muscade moulue; saler et bien mélanger. Faire revenir 5 minutes sur feu doux. Puis ajouter le jus d'orange.
Mélanger et poursuivre la cuisson 2/3 minutes. Enfin couvrir d'eau (75cl à 1l selon la taille de la courge). Augmenter la puissance du feu et attendre les premiers bouillons. Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire 15 à 20 minutes sur feu doux, à petits bouillons, jusqu'à ce que les morceaux de courge soient bien tendres.
Mixer en fin de cuisson, saler et rajouter un peu de muscade.

Libellés : , , , ,

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

C'est tentant... :-) mais quant à la vitamine C..il ne doit plus rester grand-chose après cuisson...:(

17:08  
Anonymous Anonyme said...

délicieux et réconfortant! Vitamine C ou pas cela fait du bien!

23:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.