< id="header">

10.10.05

The girl & the fig

Depuis cet été où des amis nous ont offert un petit pot de chutney figues & abricots, faire du chutney de figues me trotte dans la tête et j'attendais patiemment la saison des figues et surtout que leur prix devienne raisonnable. Samedi matin, j'ai enfin pu acheter sur le marché un bon kilo de figues pour faire mon chutney maison, ainsi que des petits oignons (je les ai gardés entiers dans le chutney mais on peut les remplacer par des oignons émincés).
J'ai trouvé plusieurs recettes de chutney aux figues mais la plupart faisaient appel à trop d'ingrédients à mon goût (des pommes, des raisins, des noix) et ce n'était pas vraiment ce que j'avais en tête.
Ce chutney peut être servi avec du foie gras (pas mal aussi le pain aux figues de la boulangerie Kayser), comme accompagnement de viandes blanches, avec du fromage aussi je suppose.
Chutney de figues aux épices:
1kg de figues
250g d'oignons grelot
250g de sucre
20cl de vinaigre de cidre
1/2 feuille de laurier fraîche
1 pincée de cardamome moulue ou 2/3 graines de cardamome vertes
2 clous de girofle
1 pincée de sel fin
Pour 6 petits pots.
Peler les oignons grelots. Laver et essuyer les figues, couper les en 4.
Dans une cocotte ou une bassine à confiture, faire revenir sur feu doux les oignons grelots dans un mélange de beurre et huile d'olive pendant 10mn. Ajouter les quartiers de figues et continuer la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres et les fruits presque défaits (environ 20mn)
Introduire dans la cocotte le sucre en poudre, le sel, le vinaigre de cidre et les épices. Pour la cardamome, j'ai utilisé des graines de cardamome fendues que j'ai retirées avant de mettre le chutney en pot et une petite pincée de cardamome moulue ajoutée en fin de cuisson.
Mélanger et laisser mijoter 10 à 15mn.
Retirer les feuilles de laurier et les graines de cardamome.
Dans des pots préalablement ébouillantés répartir le chutney. Couvrir à chaud et retourner immédiatement les pots.
Attendre 1 mois avant de consommer.
J'ai stérilisé les pots de chutney fermés dans ma cocotte minute pour plus de sécurité quant à la conservation.
Par contre je n'ai pas attendu 1 mois avant de goûter mon chutney grâce à la cuillère en bois qui a gentiment mélangé tout ça; verdict: c'est très très bon, l'acidité du vinaigre de cidre est présente juste ce qu'il faut, les épices aussi, tout ça sans masquer LA figue.

Libellés : , , , , ,

4 Commentaires:

Blogger Papilles et Pupilles said...

Ce doit être très bon.
J'en ai fait du pain aux figues Kayser d'après son livre de recettes 100% pains et il est délicieux.

14:44  
Blogger Aude said...

Quel courage!! Je ne savais pas qu'il y avait la recette du pain aux figues de Kayser dans son livre, cela me donne envie d'essayer.

14:52  
Anonymous Anonyme said...

Le chutney ed figues est une merveille avec le fois gras, mais aussi avec plein d'autres douceurs.

15:25  
Anonymous Anonyme said...

Ca à l'air super bon!!!!! ohlalala! me reste a reunir tout ces ingrédients!

15:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.