< id="header">

12.11.05

Un bol de chaï brûlant

J'ai une passion pour le thé. J'en bois des litres et mes placards ne ferment plus.
Il y a quelques années je passais pas mal de temps du côté de chez Mariage Frères, rue du Bourg Tibourg; maintenant j'ai quelques "classiques" auxquels je reste fidèle et de temps je teste des thés ou des mélanges qui me sont inconnus.
Aux Etats Unis, j'ai découvert assez récemment un thé (hélàs le plus souvent préparé avec tout sauf du thé) ou plutôt une boisson au thé, appelé Chaï; un nom assez étrange puisque chaï veut dire thé dans de nombreuses langues. C'est en fait la manière de servir le thé, brûlant, avec des épices, et très fort, en Inde. Les recettes diffèrent selon les régions, mais font appel à du thé noir, des épices, du lait et du sucre.
Mais ce que je voyais aux Etats Unis ne me donnait pas envie, je me disais "ce n'est pas vraiment du thé", il y a du lait. On peut le trouver dans les chaines type Starbucks, mais aussi en petites briques avec du lait de soja par exemple. Tout ça pour dire que j'ai mis du temps avant d'avoir envie de goûter ce drôle de thé.
Cet été lors d'un arrêt à Cleveland, j'ai déjeuné dans un café végétarien très sympathique et j'y ai dégusté mon premier chaï, avec plein de glaçons. Et j'ai beaucoup aimé... En fait cela fait penser au thé de Noêl.
Puisque c'est assez populaire chez nos voisins outre-atlantique, j'ai voulu avant de rentrer à Paris en ramener et j'avais prévu une pause thé à New York (je cherchais du thé à la citronnelle et je savais que je pourrais en trouver là bas) chez Teany*, le salon de thé du chanteur Moby.
Depuis quelques temps maintenant, Teany vend du thé en vrac ainsi que des thés glacés en bouteille (ils sont disponibles à la Grande Epicerie du Bon Marché). J'ai ramené pour ma part une petite boîte de thé Sencha à la citronnelle et une autre de thé Masala Chai.
On peut trouver du mélange Chai en France, sinon on peut le préparer soi-même ou le remplacer par du thé de Noêl. Avec des spéculoos ou une brioche c'est vraiment délicieux.
Pour un bol de Chaï:
2 cuillères à café de thé Chaï
ou 1 bonne cuillère de thé noir type Ceylan par exemple, les épices de votre choix (clous de girofle, cannelle, cardamome verte, anis étoilé, gingembre)
20cl d'eau
10cl de lait
du sucre (en option)
Dans une petite casserrole, faites chauffer l'eau, ajouter le thé et les épices.
Quand il commence à infuser, ajouter le lait et portez jusqu'à ébullition.
Filtrez le mélange avant de le verser dans un bol, sucrez et voilà!
*Teany Café
90 Rivington Street
New York, NY 10002

Libellés : , , , , , ,

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

J'en bois deux ou trois petites tasses tous les matins (mais sans clous de girofle pour moi)

18:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.