< id="header">

10.12.07

Cake d'automne courge/airelles

J'adore les courges (oui, je me rends bien compte que ce cri du coeur peut être compris de travers :-), mais c'est vrai.

En saison, il y en a toujours à la maison : potimarron, courge butternut, courge musquée, sucrine du Berry, courge spaghetti. Si j'avais un jardin, je pourrai tester des variétés qui me sont inconnues (cela ne saurait tarder car nous avons acheté des graines chez Kokopelli pour un proche en Savoie et elles devraient donner des petites merveilles l'an prochain).
Donc j'aime mes courges d'hiver. En plus des soupes, des purées, des gnocchi de courge (je ne suis pas fan des gratins), je les utilise dans des préparations sucrées, la dernière en date étant un vieille recette du magazine Régal (des mousses de potimarron avec un coulis au chocolat noir). Et s'il y a une recette qui revient souvent, c'est le cake à la courge.


C'est peu sucré, énergétique et ça change.
L'idée de départ vient de Sigrid avec son plum cake potiron & noisettes siciliennes. J'avais un peu modifié la recette en supprimant la poudre d'amandes et en battant les blancs des oeufs en neige pour plus de légèreté, et puis récemment je suis tombée sur une recette de cake au potiron & aux airelles dans la rubrique culinaire de design*sponge.
J'ai hésité entre les airelles fraîches mais importées des USA par avion (beaucoup de CO2 émis pour un petit cake me suis-je dit), des airelles de Suède surgelées par le dépanneur Picard ou pas d'airelles du tout. Bon j'ai choisi les airelles scandinaves car j'en avais envie, des airelles dans mon cake.
A noter que ce ne sont pas les mêmes que les airelles américaines, il y a plusieurs variétés d'airelles (et plusieurs petits noms d'ailleurs, allez voir sur Wikipédia si ça vous dit) et celles-ci sont petites et assez acidulées.

Cake d'automne courge/airelles:

200g purée de courge (courge musquée dans mon cas)
175g farine
90g sucre roux
2 oeufs
10cl beurre fondu
100g poudre de noisettes
2 cc levure chimique
1/4 cc cardamome en poudre
1/4 cc cannelle en poudre
1/4 cc girofle en poudre
3 cs airelles (surgelées ici, mais sèches ou fraîches c'est bien aussi)


Sortez les airelles pour qu'elles dégèlent légèrement.
Séparez les blancs des jaunes et battez les en neige.
Mélangez les jaunes et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban; ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Ajoutez la purée de courge, la poudre de noisettes et les épices ; puis la farine, et mélangez bien après chaque addition.
Roulez les airelles dans un peu de farine (cela évitera qu'elle tombent au fond du moule), ajoutez les à la préparation et mélangez délicatement.
Versez dans un moule à cake beurré et enfournez pendant 45 mn dans un four préchauffé à 180°c.

Libellés : , , , , ,



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.