< id="header">

20.12.05

Blog appétit n°6: parpadelle aux 2 champignons, thym & chèvre

Les champignons ne sont entrés dans ma cuisine qu'assez récemment.
Enfant, je n'étais pas une grande fan de champignons, en particulier dans les pizzas que je triais avant de manger si jamais il y avait des champignons dessus. J'ai quelques souvenirs de balade en forêt, organisées par le centre "aéré" de Puteaux où je passais mes mercredis après-midi : l'automne j'aimais beaucoup ramasser de la mousse et des champignons.
J'avoue que j'avais la manie vraiment idiote d'écraser les pauvres petits champignons, en forêt, dans mon jardin plus tard, car j'aimais beaucoup la sensation sous les pieds!
Tout ça pour dire que pendant longtemps les champignons n'ont pas fait partie de mon régime alimentaire. Et puis heureusement j'ai changé, j'ai goûté ce que je pensais ne pas aimer.
2 choses m'ont véritablement fait aimer les champignons: tout d'abord notre déménagement dans le Périgord, ainsi pendant l'adolescensce j'ai commencé à manger et apprécier les cèpes, puis plus tard les truffes (merci à mes parents pour tout ça); ensuite la salade de champignons et les carbonara aux champignons de Denise, une amie de la famille, qui valent le détour je peux vous le dire.
Maintenant j'aime les champignons et j'ai plutôt de bons souvenirs qui leurs sont associés, comme récemment une très bonne petite poélée de girolles dans un restaurant parisien. Je prépare de temps en temps une salade de champignons de Paris, j'en mets dans mes sauces tomates pour les pâtes, etc.
Pour cette 6e édition de Blog appétit j'ai tout de suite pensé à ce que j'allais préparer (pour une fois): un plat simple, qui révèle bien le goût des champignons, parfait pour un dîner impromptu entre amis par exemple.
La recette n'est pas de moi, elle est de Donna Hay, plus précisément de son dernier ouvrage (ou avant-dernier puisqu'elle semble avoir publié un livre de recettes pour les fêtes) The Instant Cook. J'ai utilisé des champignons assez communs: des petits champignons roses et des champignons de Paris. J'aurais bien aimé varier mais lorsque j'ai fait mes courses, je n'ai pas eu le temps d'aller au marché et mon supermarché proposait beaucoup de variétés de champignons, mais la plupart importés (de Bosnie, des Etats-Unis) et je préfère acheter des champignons produits chez nous (sans chauvinisme aucun :-)).
Parpadelle aux 2 champignons, thym & chèvre:
d'après Donna Hay
(pour 4 personnes)
300g de petits champignons de Paris
300g de petits champignons roses
15g de beurre
1 gousse d'ail
2 cuillères à café de thym frais*
250ml de bouillon de boeuf
400g de parpadelle, ou à défaut de tagliatelles
150g de chèvre frais
Nettoyer les champignons, coupez les en 2 si nécessaire. Ecrasez la gousse d'ail avec le plat d'un couteau ou mieux utiliser un presse ail.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle sur feu vif. Ajoutez l'ail et le thym. Remuez, puis ajouter les champignons. Faites les revenir dans le mélange beurre/ail/thym pendant 5mn ou jusqu'à qu'ils soient cuits.
Ajoutez enfin le bouillon de boeuf, laissez mijoter pendant 5mn ou jusqu'à ce que les champignons soient bien tendres.
Pendant la cuisson des champignons, préparez les pâtes. Faites les cuire al dente dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Egouttez les et dressez dans des assiettes creuses.
Ajoutez les champignons (rapidement égouttés s'il reste du bouillon dans la poêle), 2 morceaux de chèvre frais et servez aussitôt.
*Si vous ne trouvez pas de thym frais, utilisez du thym surgelé (je sais ce n'est pas très Blog appétit), on en trouve chez Picard.
Le chèvre est optionnel, il peut être remplacé par du brebis frais, mais sans fromage c'est aussi délicieux.

Libellés : , , , , , , , , ,

3 Commentaires:

Anonymous fleur de sel said...

C'est vrai que pour ressentir les émotions liées aux champignons, d'est plus facile dans le Périgord qu'à Puteaux.

13:20  
Anonymous Mimosa said...

Moi je shootais dans les champignons qui font de la fumée...j'aime bien l'association fromage-champignons...

14:55  
Anonymous Mijo said...

C'est vrai qu'il n'est pas rare de rencontrer des bambins voire des adultes retirer tous morceaux de champignons sur les pizzas.

Belle recette.

15:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.