< id="header">

14.12.05

Merci Donna Hay (petits gâteaux aux pommes façon Tatin)

Je suis une grande fan de Donna Hay depuis le jour où son ouvrage Recettes Saveur m'a fait de l'oeil à la Fnac, il y a maintenant 3 ans et 1/2. Recettes Saveur reste l'un de mes livres de cuisine préférés, les recettes sont simples, le résultat toujours délicieux (en tout cas pour les recettes que j'ai pu tester) et les photographies à elles seules valent le coup d'oeil.
J'ai peu à peu agrandi ma collection d'ouvrages de Donna Hay avec Gourmandises (consacré aux douceurs & desserts) et L'invitation gourmande. Je n'ai jamais pu mettre la main sur une copie de son magazine mais l'année dernière Donna Hay a publié un nouveau livre The Instant Cook et, grâce à des amis australiens, j'ai pu en avoir une copie dès sa sortie en libraire.
The Instant Cook est un livre de recettes rapides. Il est organisé par type de plats: soupes, salades, pâtes & riz, poulet, viande, produits de la mer, légumes et desserts. Ce que j'apprécie beaucoup dans ce livre c'est la simplicité des recettes et surtout les variations autour d'une recette. Chaque chapitre contient ainsi plusieurs recettes en pleine page et ensuite des variantes avec photos.
Bizarrement, depuis bientôt 1 an que je l'ai, j'ai peu fait finalement de recettes issues de The Instant Cook. J'ai testé sa recette très simple de tarte Tatin de bananes (vraiment très bien), ainsi qu'une autre dont je ne parlerai pas maintenant puisque je m'en suis inspirée pour Blog Appétit n°6.
Dimanche soir, pour un petit dîner en famille, je cherchais un petit dessert simple et assez rapide à préparer. Je me suis donc replongé dans mon Instant Cook où j'ai trouvé la recette adéquate. La recette d'origine utilise des abricots (Apricot upside-down syrup cakes), mais propose également des variantes avec des mangues, des mûres ou des pommes.
Petits gâteaux aux pommes façon Tatin:
(pour 6 personnes)
Pour les fruits
2/3 pommes, pelées et coupées en quartiers
90g de beurre
200g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d'eau
Pour les gâteaux
75g de beurre
110g de poudre d'amandes
2 oeufs
125g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
80ml de lait
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et le sucre avec l'eau sur feu moyen jusqu'à former un sirop caramélisé. Ajoutez les quartiers de pommes et poursuivez la cuisson pendant 5mn.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, les oeufs, le sucre, le lait et le beurre fondu jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Beurrez les alvéoles du moule à muffins. Au fond de chaque alvéole, déposez quelques quartiers de pommes avec un peu de sirop. Versez un peu de pâte à gâteaux sur les pommes et enfournez pour 25mn.
Laissez refroidir 5mn avant de démouler. Au moment de servir, vous pouvez rajouter un peu de sirop sur chaque gâteau et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Les proportions sont pour 6 gâteaux mais pour cela il vous faut des moules à muffins de 25cl/1 tasse de contenance par alvéole. Pour ma part j'ai des moules à muffin classiques en silicone, bien plus petits, et j'ai eu assez de pâte pour une dizaine de gâteaux.


Libellés : , , , , , , ,

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Cette recette est très alléchante ! Merci !

17:21  
Blogger Aude said...

De rien!
Elle est en effet bien alléchante et a eu pas mal de succès.

12:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.