< id="header">

24.10.05

Tatin de coings

Ah les coings... Je pense notamment à la pâte de coings de ma grand-mère que je mangeais au goûter. J'ai testé pas mal de confitures et gelées de coings dans le commerce mais je n'ai jamais retrouvé le goût de celle de ma grand-mère et les cognassiers ayant rendu l'âme je n'en avais jamais cuisinés, heureusement le Campanier est arrivé!!!
4 coings, moins 1 qui n'a pas supporté d'attendre si longtemps dans ma cuisine que je me décide à en faire quelque chose. 3 coings donc, pas assez pour de la confiture ou de la pâte de fruits, jusqu'à ce je pense à une tartin tatin.
C'est vraiment très simple et délicieux: quelques coings, du sucre et de l'eau et un rouleau de pâte brisée. Petit plus: quelques épices qui ont infusé dans le sirop de sucre. J'ai un peu oublié les coings dans leur sirop (presque 1h au lieu de 30mn) mais cela ne fut que meilleur, ils étaient tendres et sucrés, un régal.
Tatin de coings aux épices:
3/4 coings
1l d'eau
250g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
3 clous de girofle
2 graines de caradamome verte
1 rouleau de pâte brisée
Dans une casserole mélanger le sucre, l'eau et les épices. Chauffer jusqu'à ébullition, puis baisser sur feu doux.
Peler les coings, enlever les pépins et couper les en quartiers. Vous pouvez les arroser d'un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent; je ne l'ai pas fait et je les ajoutés dans le sirop au fur et à mesure.
Mettre les quartiers de coing dans le sirop et laisser cuire 30mn au moins jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Verser les dans une passoire et faire égoutter.
Dans un moule à tarte ou à manqué beurré, soupoudrer d'un peu de sucre en poudre, disposer les quartiers. Poser votre pâte brisée et rentrer les bords à l'intérieur. Piquer votre pâte avec une fourchette et enfourner 20mn dans un four préchauffé à 210°c.
Démouler sur un plat avant de servir.

Libellés : , , ,

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Merci , cette recette arrive à point parce que je viens de brûler mon extracteur de jus à vapeur et je ne savais pas quoi faire des coings qu'il me restait

10:31  
Anonymous Anonyme said...

Super idée, cette tatin !

20:05  
Anonymous Anonyme said...

j'adore les coings!!

15:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.