< id="header">

2.10.05

Vive le goûter (scones d'automne) !

Une des choses que j'apprécie dans le monde des blogs culinaires est que l'on se sent moins seul avec ses obsessions culinaires (ou qui peuvent paraître telles pour des non-foodies). Depuis que j'ai découvert la blogosphère, j'ai pu lire de ci de là des choses intéressantes sur le thé, une de mes passions (mes placards en débordent...) et surtout que je n'étais pas la seule thémaniaque.
Mon penchant pour le thé s'accompagne d'un autre: le goûter que je considère presque comme un repas en soi. L'heure du thé, quand j'en ai le temps, est un de mes moments préférés. J'ai plusieurs ouvrages sur la question, je "teste" souvent les salons de thé de Paris et j'aime aussi préparer quelques petites choses pour le teatime: habituellement un cake citron-pavot ou des madeleines, mais il est bien parfois d'aller voir ailleurs.
Dans Délices du matin, un petit livre que j'utilise depuis bien longtemps déjà, il y a une recette de scones aux pommes & au babeurre que je voulais essayer depuis un moment.
La recette fait appel à un ingrédient qui est longtemps resté un mystère pour moi: le babeurre. Si j'ai utilisé son équivalent anglo-saxon le buttermilk à plusieurs reprises lorsque j'étais aux Etats-Unis, notamment pour les fameux buttermilk pancakes, je ne voyais pas comment refaire ces recettes ensuite à Paris car le babeurre semble quasi introuvable dans le commerce. Grâce à Clothilde et son délicieux blog Chocolate & Zucchini j'ai découvert le subsitut au buttermilk US/babeurre FR et j'ai utilisé du lait Ribot.
Scones aux pommes et au babeurre:
200g farine
80g farine complète
75g sucre roux
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
75g beurre froid coupé en petits morceaux
15cl de lait Ribot
2/3 pommes
Préchauffer votre four à 200°c.
Mélanger les ingrédients secs (farines, sucre et bicarbonate) dans un saladier. Ajouter le beurre en dés et avec un batteur équipé de crochets à pétrir mélanger jusqu'à ce que le mélange s'émiette.
Verser le lait Ribot et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Peler et épépiner les pommes, couper les en petits morceaux et mélanger les à la pâte.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, poser votre boule de pâte. Fariner vos mains et aplatir la pâte pour former une galette de 20 cm environ.
Dorer avec du babeurre et soupoudrer d'un peu de cassonade. Prédécouper 8 parts et enfourner 20/25mn.
J'ai beaucoup apprécié ces scones que j'ai dégustés avec un thé fumé (Samovar de Kusmi). Seul bémol: la pâte était assez collante et pas très facile à travailler.

Libellés : , , , , , , , , ,

2 Commentaires:

Blogger Papilles et Pupilles said...

Un p'tit goûter bien sympathique

20:49  
Anonymous Anonyme said...

humm, ça doit être extra et merci pour l'info concernant le lait ribot, car j'ai moi aussi qqs recettes à tester contenant du babeurre !

15:29  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.