< id="header">

18.10.05

Blog Appétit 5: tartare de thon au piment & compote de poivrons

J'étais toute excitée à l'idée de participer à cette 5e édition de Blog Appétit quand je me suis inscrite. Seul problème je pensais avoir encore un peu de temps et nous y voici déjà.
Un peu angoissée à l'idée de préparer quelque chose sans trop me baser sur un livre de cuisine ou sur une recette toute prête, j'ai toute de suite pensé à du thon cru. En effet j'aime le thon mais je le trouve difficile à cuisiner, je n'arrive jamais à le cuire parfaitement, rosé à l'intérieur mais encore chaud.
J'ai donc préparé un tartare de thon mariné avec du piment frais et une compotée de poivrons. Les poivrons grillés et marinés à l'huile d'olive sont un grand classique de la cuisine méditerranéenne, chez moi on les sert avec des oeufs durs rapés et des anchois. Je les préfère nature et c'est donc comme cela que je les ai associés au thon.
J'ai du me faire violence aujourd'hui pour ne pas regarder Blog Actu et les recettes déjà postées. Je pense déjà aux délices concoctés et à l'originalité des recettes et je me suis dit que cela allait me déprimer.
Je n'ai pas été déçue du tout par cette première expérience de cuisine "à cru". Le tartare de thon est assez simple à réaliser et les poivrons peuvent se préparer à l'avance. Il s'agit donc d'une entrée ou d'un plat léger, la douceur des poivrons cuits se mariant plutôt bien avec le thon mariné.
Tartare de thon:
300g de filet thon rouge frais
le jus de 2 citrons verts
1 petit piment
huile d'olive
sel & poivre
Compote de poivrons:
2 poivrons rouges
2 poivrons oranges
huile d'olive
sel & poivre
Faire cuire les poivrons au four jusqu'à ce que la peau brunisse en les retournant plusieurs fois pour que la cuisson soit homogène. Les enfermer dans un sac plastique ou une boîte type tupperware; quand ils sont bien tièdes, retirer la peau et les graines.
Hacher finement les poivrons, ajouter sel, poivre & huile d'olive et bien mélanger pour donner la consistance d'une compote avec de petits morceaux. Réserver et mettre au frais.
Couper en tous petits morceaux le filet de thon. Emincer le piment. Arroser de jus de citron vert, ajouter le piment émincé, sel et poivre. Vous pouvez ajouter également un peu de zeste rapé finement si vous le désirez. Bien mélanger.
Dans un ramequin verser une couche de compote de poivrons jaunes, puis un peu de tartare de thon et finir par une couche de compote de poivrons rouges. Mettre au frais au moins 15 mn.
Démouler sur une assiette avant de servir.
Blog appétit! Et merci à Requia pour avoir choisi ces ingrédients!
Mise à jour: Patrick Chazallet a très gentiment proposé un accord vin pour chaque recette de Blog Appétit n°5 et pour ma recette de tartare de thon au piment & compote de poivrons il suggère un Bandol rosé: Château de Pibarnon 2003. Vivement que je puisse tester ce vin avec mon tartare!

Libellés : , , , , , , ,

8 Commentaires:

Blogger Papilles et Pupilles said...

Le tartare de thon a décidément eu beaucoup du succès ! Une recette très sympathique.

21:20  
Anonymous Anonyme said...

Ah ces tartares .... on les aime, le tien est très sympa !

21:22  
Blogger Elvira said...

Très bonne recette.

22:15  
Anonymous Anonyme said...

C'est tartarement bon.
Une autre tartarée du jour.

22:35  
Anonymous Anonyme said...

Jolie recette et jolie présentation ! Bravo , c'est très appétissant !

07:41  
Anonymous Anonyme said...

Très, très joli, j'adopte!

16:20  
Blogger Aude said...

Merci merci!
Vivement Blog appétit n°6.

00:35  
Anonymous Anonyme said...

Très très alléchant!
Mounie

22:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.