< id="header">

19.9.05

Saturday night dinner (part 2): autour de la framboise

La suite de notre repas de samedi soir avec un dessert facile à faire et pouvant se préparer à l'avance (quelle organisation!), j'ai nommé panna cotta et coulis de framboises, servis avec des financiers aux framboises.
1. Pour les panna cotta (ingrédients pour 4 personnes):
50cl de crème fraîche liquide
75g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
3/4 feuilles de gélatine (ou 2/3g d'agar agar)
1 barquette de framboises
Verser la crème fraîche dans une casserole. Ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur (pour plus de goût, je gratte avant les grains de la gousse de vanille et je les ajoute à la crème). Faire chauffer jusqu'à ce que la crème commence à frémir. Entre-temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
Lorsque la crème frémit, retirer la du feu et ôtez en la gousse de vanille. Ajouter la gélatine essorée à la crème. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Verser la crème dans des ramequins et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Si vous utilisez de l'agar-agar, ajouter le au dernier moment, une fois la crème cuite, avant de la verser dans les ramequins.
Avant de servir, réduire les framboises en purée et ajouter un peu d'eau et quelques gouttes de citron. Vous pouvez servir les panna cotta directement dans leurs ramequins ou les démouler sur une assiette.
Enfin ajouter un peu de coulis de framboise sur chaque panna cotta.

Pour accompagner mes petites panna cotta, j'ai ajouté des financiers nature aux framboises. Les financiers sont parmi les petits gâteaux que je préfère. J'en fais souvent au thé vert matcha depuis que j'ai trouvé du thé matcha pour cuisiner, bien moins cher que celui de Mariage Frères. J'ai même testé les financiers au curry de Elle, intéressants avec du Roquefort mais un peu trop sucrés à mon goût.
2. Pour les financiers aux framboises:
90g de poudre d'amandes
70g de farine
6 blancs d'oeufs
200g de sucre glace
170g de beurre
une petite barquette de framboises (compter 1 framboise par alvéole pour des moules à mini-financiers, 2 pour des financiers)
un moule à financiers
Préchauffer le four à 200°c.
Faire fondre le beurre. J'ai lu dans plusieurs recettes de "faire prendre couleur au beurre", chose que je ne fais jamais, j'utilise du beurre fondu et c'est tout.
Dans une jatte ou un grand bol, verser vos blancs d'oeufs, ajouter progressivement la poudre d'amandes, puis le sucre glace, tout en battant. Enfin ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser la pâte dans les moules à financiers après les avoir beurrés, poser les framboises dessus et mettre au four pendant 15 mn selon votre four.

Libellés : , , ,

1 Commentaires:

Blogger Papilles et Pupilles said...

Tout est superbe et ça devait être délicieux

21:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.