< id="header">

1.10.05

Bolas de picoulat & haricots coco

Il y a quelques temps je me suis rappelée d'un plat que cuisinait parfois ma grand-mère : les bolas* de picoulat - en occitan dans le texte - (ou boles de picolat en catalan). J'ai eu envie d'en retrouver la recette et de préparer ce plat. Les bolas de picoulat sont, comme leur nom l'indique, des boulettes de viande hachée, cuites en sauce; elles sont originaires de Catalogne, mais on les trouve aussi, plus au Nord, en pays occitan.
Comme toujours j'ai un peu modifié la recette à mon goût mais, comme dans beaucoup de plats régionaux, la préparation des bolas diffère d'une famille à l'autre et on ne peut pas dire qu'il existe une recette unique.
La quantité de chair à saucisse est normalement plus importante que celle de boeuf haché (2 fois la quantité de boeuf haché en fait) mais personnellement je préfère sentir le boeuf et non le contraire.
De nombreuses recettes font appel à des cèpes séchées mais je n'ai pas le souvenir que ma grand-mère en utilisait et je n'en ai pas mis.
Je ne crois non plus qu'elle y mettait de la cannelle mais comme la cannelle est une de mes épices préférées j'en ai mis (je ne suis pas très logique je sais); en fait la sauce sentait la cannelle mais en bouche ce n'était pas très prononcé. Quant au piment là aussi c'est selon le goût de chacun, mais ce sont des boulettes de viande "qui piquent", il doit être donc présent dans le plat.
Bolas de picoulat:
1. pour les boulettes
300g de viande de boeuf haché
250g de chair à saucisse
1 oeuf
persil haché (une poignée)
2 gousses d'ail ou plus
1 tranche de pain de campagne trempée dans du lait
2. pour la sauce
1 oignon & 2 échalotes
200g olives vertes dénoyautées
500g de pulpe de tomate (maison ou en boîte)
4 tranches de lard
un peu de cannelle
un peu de piment
Mélanger le boeuf haché, la chair à saucisse, l'oeuf, l'ail, le persil haché et la mie de pain emiettée. Former des boulettes de viande.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive (1 à 2 cuillère à soupe) et dorer les boulettes. Réserver.
Préparer la sauce: blanchir les olives vertes. Dans une cocotte, mettre le lard coupé en morceaux et le faire suer, ajouter l'oignon et les échalotes émincées. Laisser les dorer à feu doux, puis ajouter la chair de tomate, les olives et les épices. Remuer et verser les boulettes de viande.
Faire mijoter sur feu doux pendant 30mn au moins.
Si la sauce vous semble trop épaisse vous pouvez rajouter un peu de bouillon ou d'eau chaude (j'en ai mis un petit verre dans mon cas).
Les bolas s'accompagnent habituellement de moungettes des haricots blancs secs mais je les ai servies avec des haricots coco (demi-secs ou frais) puisque c'est la saison. Ils ont cuit dans un bouillon de légumes avec des oignons émincés pendant 45mn. Egoutter les et ajouter sel, poivre et un peu d'huile d'olive.
Le temps devient gris à Paris, l'automne est là et les bolas se prêtent tout à fait à un dîner d'automne. Evidemment pour accompagner ce plat un bon vin rouge du Roussillon s'impose (nous avons bu un Côtes du Roussillon 1998 et c'était parfait).
* Le a final se prononce o en occitan , il faut donc dire "bolos de picoulat".

Libellés : , , , ,

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

J'ai faiiiiim!!!!!!

15:48  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussiiiiiii !!!!!!!!!!!

16:42  
Anonymous Anonyme said...

Que de belles couleurs!ça fait envie..

17:29  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.