< id="header">

7.9.05

WBW 13 Vin et chocolat

La nouvelle édition de Wine Blogging Wednesday sur le thème Vin et chocolat, proposé par Clothilde de Chocolate & Zucchini m'a réellement motivée pour créer mon blog. Je n'ai jamais été une choco-maniaque mais j'apprécie un bon petit dessert au chocolat de temps en temps et la plupart du temps nous buvons un certain vin avec.
L'accord vin et chocolat est réputé un des plus difficiles. Peut-être est-ce du au choix apparemment limité de vins pouvant se marier avec le chocolat. La plupart des sommeliers & chocolatiers proposent un vin doux naturel, dont la teneur en sucre serait seule capable de soutenir la puissance du chocolat (si j'ai bien suivi).
Que boire avec du chocolat? J'ai cherché longtemps autre chose qu'un vieux grenache type Maury ou Banyuls pour accompagner un dessert au chocolat, mais c'est un de mes vins préférés, alors pourquoi faire compliqué? Je ne voulais pas ouvrir une bouteille de vin de 75cl pour 2 personnes seulement (notre Banyuls vieillit gentiment en attendant son heure). Et puis j'ai trouvé une demi bouteille de Maury du fameux Mas Amiel, parfaite pour l'occasion et le look de la bouteille n'est pas pour déplaire.
J'avais envie de simplicité et d'avoir vraiment quelque chose de chocolaté mais léger à la fois. J'ai opté pour une mousse au chocolat. J'aime bien utiliser une chantilly maison à la place de blancs d'oeuf, c'est vraiment plus mousseux.

Mousse au chocolat noir:
(pour 6/8 mousses selon la taille de vos ramequins)

300g de chocolat noir
40 cl de crème fleurette
30g de sucre
3 cuillères à soupe d'eau
4 jaunes d'oeufs

Fouetter la crème jusqu'à obtenir une consistance ferme et légère.

Faites un sirop avec le sucre et l'eau en les faisant chauffer dans une petite casserole (surtout ne faites un caramel).

Battre les jaunes d'oeuf et ajouter petit à petit le sirop de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajouter le chocolat que vous aurez fait fondre un peu avant.

Quand le mélange sucre/oeufs/chocolat est bien homogène, il ne vous reste plus qu'à incorporer délicatement la crème fouettée.

Verser la préparation dans des ramequins, des verres ou autre et mettre 1 heure au moins au réfrigérateur.

Je n'y connais pas grand chose en vin, surtout je ne sais pas décrire ou parler des vins. Je dirai juste que le vin choisi s'est vraiment révélé au fur et à mesure que nous mangions notre mousse. Le goût me fait penser à l'automne et aux figues bien mûres.
Même si ce n'est pas une association bien originale, je vous la conseille.

Libellés : , , , , ,

3 Commentaires:

Blogger CélineCook said...

Belle entrée dans le monde des blogs!

12:55  
Blogger aude said...

Bienvenue dans le monde des blogs ! et merci pour le bon conseil.
... une autre aude, qui aime aussi le chocolat

17:21  
Anonymous Anonyme said...

J'aimai votre nouveau blog beaucoup. Et j'aime que
je suis forcé lire le Français. Merci et Bieinvenue!

21:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.