< id="header">

19.3.06

Cheesecake tout rose

De retour!!!
Cela fait quelques semaines maintenant que j'ai un peu quitté les fourneaux, pas trop envie et peu de temps pour cuisiner. J'ai encore fait un peu de confiture (oranges amères cette fois), ah si et quand même un grand plongeon -pour moi- dans la cuisine du terroir puisque nous avons fait nos premiers foies gras (3 en conserve et 1 en semi-conserve ou mi-cuit). Nous avons goûté le mi-cuit la semaine dernière, avec un peu de chutney d'oignons, et pour un essai c'était pas mal, mais pas assez assaisonné (nous avions peur qu'il soit trop salé).
Ce week-end a marqué mon retour en cuisine, cuisine qui d'ailleurs devrait connaître un petit relooking de printemps très bientôt je l'espère.
J'ai fait un cheesecake tout rose, en m'inspirant d'un de mes livres de cuisine préférés: Cheesecake de Kéda Black aux éditions Marabout. Il a clôturé notre brunch dominical et nous en avons même repris à l'heure du thé. J'ai juste eu le temps de prendre une photographie du dernier morceau...
Cheesecake tout rose:
150g de biscuits roses de Reims ou poudre de biscuits roses de Fossier
50g de beurre
300g de ricotta
300g de Saint-Morêt
4 oeufs
100g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sirop de rose (Natco ou autre)
200g de framboises surgelées
Préchauffez votre four à 190°C.
Beurrez les bords d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Tapissez le fond d'un cercle de papier sulfurisé.
Faites fondre les 50g de beurre, puis réduire les biscuits roses en poudre. Mélangez beurre et poudre de biscuits et tapissez en le fond du moule. Tassez bien avec une spatule afin de rendre la surface régulière et mettez le moule au réfrigérateur.
Dans un saladier mélangez la ricotta et le Saint-Morêt, ajoutez les oeufs, le sucre et le sirop de rose. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Versez la préparation dans le moule, ajoutez délicatement les framboises et enfournez pendant 1h.
Sortez votre cheesecake et laissez le refroidir complètement avant de le démouler, puis mettez le au frais (toute une nuit par exemple) avant de le déguster.
Je n'ai mis qu'un peu de sirop de rose car certaines personnes n'en sont pas des fans. Je regrette car finalement on le sentait assez peu et c'est dommage.
J'ai acheté mon sirop à la rose (un délice avec du lait froid notamment ou du yaourt pour faire des lassi) dans une épicerie indienne à Paris mais l'on peut en trouver ailleurs.

Libellés : , , , , ,

5 Commentaires:

Blogger Dorian said...

Voilà bien un surprenant cheese cake... le tout maintenant c'est de trouver tous les ingrédients... au boulot !!

23:50  
Blogger penglobe said...

j'en connais une (ma barbie-girl) qui va adooooooooooorer ;-)

07:41  
Anonymous Mijo said...

Je ne trouve pas toujours ce genre de biscuits de Reims par chez moi (Poitou). Mais en farfouillant bien, j'espère y parvenir car ton cheese cake m'inspire.

15:42  
Blogger cuisineguylaine said...

je vais essayer ta recette , car étant de Reims la recette m'intéresse d'autant plus. Bon week-end.

00:21  
Anonymous Vanz said...

Bonjour,

je cherche desesperément des graines de fenouil enrobées et la boutique indienne dont tu parles pourrait être l'endroit où elles se trouvent.
Peux-tu me communiquer l'adresse précise ?
Merci beaucoup ! :-)

22:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.