< id="header">

14.1.06

J'ai retrouvé LA recette des pâtes au citron d'Alain Ducasse



J'ai pris comme résolution pour 2006 d'être moins désordonnée (très dur quand on vit avec un maniaque) et j'ai fait un grand rangement par le vide la semaine dernière, jeté, rangé, classé mes affaires. J'ai rassemblé tous les articles, bouts de papier, notes concernant la cuisine dans une jolie boîte. Bon maintenant il ne reste plus qu'à tout finir d'organiser tout ça...
C'est comme ça que j'ai retrouvé une des mes recettes favorites: les pâtes au citron d'Alain Ducasse. J'ai la fiche - découpée dans Elle- de cette recette depuis presque 5 ans. Puis j'ai égaré la recette. Je la faisais de tête, parfois avec succès, parfois non (souvent la sauce étant trop liquide). Bref ces pâtes au citron sont devenus un grand classique de ma "vie à table".
Je pique d'ailleurs les mots de monsieur Ducasse "J'aime la douceur acidulée de ce mariage citron, parmesan et crème. Choisissez des pâtes sèches courtes, avec ou sans oeufs, et enrobez-les de ce velouté délicat".

LA recette de pâtes au citron d'Alain Ducasse:
(pour 4 personnes)
2 citrons non traités
400g de pâtes courtes
50g de beurre demi-sel
40cl de crème fleurette
60g de parmesan
gros sel de mer
sel
poivre du moulin
Lavez les citrons, épongez-les et râpez les zestes. Râpez le parmesan avec une râpe à gros trous.
Faites bouillir une grande casserole d'eau. Jetez-y le gros sel, puis les pâtes. Remuez et faites les cuire al dente.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre. Augmentez le feu et mettez la crème, salez et poivrez. Ajoutez les zestes et faites bouillir à feu vif pendant 2/3 mn, jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez au chaud.
Egouttez les pâtes. Mélangez-les à la sauce et au parmesan.
Servez aussitôt.

Libellés : , , ,

9 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

des pâtes au citron, ça me plaît !
comme quoi, ça vaut le coup de ranger des fois

17:14  
Blogger Fabienne said...

Très appétissante cette recette, je vais la tester ... J'aime l'idée des pâtes au citron ...

16:48  
Anonymous Anonyme said...

Hmmmm ! Merci pour la recette !

19:44  
Blogger sooishi said...

un grand merci pour cette recette, je l'ai faite ce soir et c'était vraiment très bon :-)
Je pense l'essayer avec des raviolis maison à la ricotta, je te donnerai mes commentaires. A bientôt!

21:51  
Blogger sooishi said...

Hello!
J'ai posté sur mon blog une variante de cette exellente recette, merci encore!
http://sooishi.blogspot.com/

09:55  
Blogger Aude said...

De rien!! C'est vraiment ma recette chouchou et je suis bien contente qu'elle vous ai plu.

21:48  
Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup car moi aussi je la cherchais cette recette !

21:37  
Anonymous Anonyme said...

Recette succulente! Avec des raviolis c'est très bon aussi.Y en a un petit essai sur mon blog. Merci beaucoup!

23:53  
Blogger william said...

oui mais attention à ce que le citron soit BIO sinon vous allez mangez des produis chimiques car il faut rapper la peau du citron pour le gout unique.

10:00  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.