< id="header">

11.1.06

Velouté de rutabaga au sirop d'érable

Samedi matin, en parcourant les étals du marché à côté de chez moi, je cherchais des panais mais il était déjà un peu tard et il n'en restait plus chez les maraîchers où nous achetons le plus souvent nos légumes. Et à côté des navets se trouvaient quelques petits rutabagas auxquels je n'ai pas pu résister.
J'ai déjà goûté aux topinambours, aux navets jaunes boule-d'or et aux panais, mais des rutabagas jamais.
Les rutabagas appartiennent à la famille des légumes racines que nous mangions jusqu'à la IInde guerre mondiale et qui ont réapparu depuis quelques temps sur les étals des marchés. Les anglo-saxons eux n'ont jamais cessé d'en manger et vous trouverez de nombreuses recettes de panais par exemple chez Jamie Oliver ou Donna Hay. Les rutabagas sont un peu moins à la mode que les topinambours ou les panais mais font aussi leur come-back.
J'ai fouiné dans mes livres de cuisine & magazines et j'ai trouvé quelques renseignements fort utiles sur notre ami le rutabaga dans le dossier très bien fait sur les légumes oubliés dans le n°3 de Régal. Et bien sûr j'ai fait quelques recherches sur le net.
Mon idée de départ (les faire au four coupés en morceaux avec de l'huile d'olive) n'était apparemment pas la meilleure manière de les cuisiner; j'ai ainsi appris que les rutabagas se consomment plutôt en purée ou en soupe et aiment bien les épices (cannelle, muscade, vanille). Chouette car j'en rajoute souvent et un peu partout!
J'ai hésité entre la purée et la soupe et j'ai opté pour la soupe en ajoutant un peu de sirop d'érable d'après quelques recettes canadiennes.
Verdict: il m'est toujours difficile de décrire la cuisine, je ne trouve jamais mes mots mais je dirais une soupe douce et parfumée, le sirop d'érable apporte vraiment un plus, bref c'est une très bonne soupe que je vais refaire très vite.
Velouté de rutabagas au sirop d'érable:
(pour 4 personnes)
600g de petits rutabagas
2 oignons
1l de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
4 cuillères à soupe sirop d'érable
noix de muscade (facultatif)
Pelez et coupez les rutabagas en dés.
Pelez les oignons et les émincez.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir quelques instants les oignons sur feu doux. Ajoutez les rutabagas, remuez et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Mouillez avec le bouillon, salez un peu et portez à ébullition.
Baissez alors le feu et continuez la cuisson à couvert, sur feu doux, pendant 30mn ou jusqu'à ce que les rutabagas soient bien tendres.
Mixez votre soupe et ajoutez la crème fraîche, sel & poivre et un peu de noix de muscade rapée.
Servez immédiatement avec 1 cuillère de sirop d'érable par dans chaque assiette.

6 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Cela a l'air délicieux, sirop d'érable et rutabagas...je note cette recette dans mes tablettes. merci, très bonne journée à toi.
Lili

11:45  
Anonymous Anonyme said...

oui, ça a l'air succulent! Moi je les fais souvent en purée avec des pistaches...hum!

14:36  
Blogger Papilles et Pupilles said...

hummm, superbe !

15:13  
Anonymous Anonyme said...

Mmmmm! J'aime ce genre de légumes, la recette a l'air bien sympa. Dans ma poche, merci ;)

23:59  
Blogger Dorian Nieto said...

Zut zut zut passé au marché ce matin et c'est maintenant que je lis ta recette... donc sur la liste de dimanche des rutabagas!!!

14:21  
Blogger Aude said...

Merci! Essayez, je suis sûre que vous serez conquis, en tout cas je l'espère.
Mimosa, je note ta recette: rutabagas en purée avec des pistaches, miam, moi qui adore les pistaches.

11:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.