< id="header">

8.1.06

Biscotti pistache & chocolat

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi se remettre aux fourneaux après les fêtes a été un peu difficile. Bien sûr j'ai cuisiné le jour de l'An puisque nous avons passé le réveillon avec quelques amis (j'ai d'ailleurs fait mes premières pavlovas, depuis le temps que je voulais essayer ce dessert) mais depuis j'étais moyennement motivée pour m'y remettre et bizarrement je me trouve de moins en moins aventureuse depuis que j'ai mon blog...
Le goûter et la perspective d'accompagner mon thé d'un petit gâteau m'ont fait reprendre le chemin de la cuisine. Hier mon amie Mathilde est venue prendre le thé, il fallait préparer un petit quelque chose tout de même.
Au départ j'ai pensé au classique cake citron & pavot que je pourrais presque faire sans mes lunettes. Et puis un mot m'a traversé l'esprit: "biscotti".
La veille j'avais feuilleté pour la énième fois Gourmandises de Donna Hay et je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait de biscotti, ces croquants aux amandes italiens. Et je me suis rappelée d'un post de Mercotte sur ces mêmes biscotti qui m'avaient bien tentée.
J'ai découvert les biscotti à Cleveland (je sais c'est étrange), ils accompagnaient souvent mon second thé le matin à la caféteria. Puis j'ai goûté aux croquants corses, les canistrelli je crois. Tout ça, bien que différent en apparence, m'a rappelé les croquants aux amandes trempés dans le muscat de mon grand-père que je mangeais enfant comme dessert. Mes madeleines sont en effet les croquants aux amandes, mais aussi les rousquilles et les sandwichs au chocolat (un morceau de chocolat au lait dans du pain).
Bref tout ça pour dire qu'hier j'ai fait des biscotti. Je n'avais pas d'amandes sous la main et je les remplacé par des pistaches, auxquelles j'ai ajouté des pépites de chocolat noir.
Ces biscotti se sont révélés délicieux et ils ont embaumés mon appartement toute l'après-midi. Je compte en refaire très vite, en variant les ingrédients (peut-être avec des éclats de fève de cacao...).
Comme les croquants aux amandes catalans, provençaux et corses, les biscotti se dégustent trempés dans un espresso ou un verre de vin doux ou de liqueur mais avec un thé de Noël ils sont avérés tout aussi bons.
Biscotti pistaches & chocolat:
(d'après Donna Hay)
270g de farine
165g de cassonade
3 oeufs
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à café d'essence de vanille
2 petites poignées de pistaches mondées et grillées
1 petite poignée de pépites de chocolat
Préchauffez votre four à 165°c.
Mettez la farine tamisée, la levure chimique et le sucre dans une jatte et mélangez. Ajoutez les oeufs et la vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
En mélangeant les ingrédients vous obtiendrez au début une pâte sableuse et friable qu'il faut bien travailler à la main pour obtenir une consistance homogène.
Ajoutez ensuite les pistaches et les pépites de chocolat. Divisez la pâte et formez 2 pains. Posez les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, aplatissez les légèrement et faites le cuire 35 mn.
Sortez les du four et faites le refroidir.
Coupez les pains en tranches et posez celles-ci sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faites les sécher au four pendant 10-15mn environ jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Les biscotti peuvent se conserver dans une boîte hermétique pendant quelques jours.

3 Commentaires:

Blogger Papilles et Pupilles said...

Ils sont très beaux et donnent envie de grignoter

16:00  
Anonymous Anonyme said...

j'aime bp ta version pistaches chocolat !
j'ai testé pour toi , dans une boîte en fer, ils peuvent se conserver plusieurs semaines !

19:29  
Blogger Aude said...

Merci merci pour vos compliments.
Et merci Mercotte pour le tuyau: il faut en effet que je trouve une boîte en métal bien hermétique car celle que j'ai déjà ne l'est pas du tout.

10:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.