< id="header">

2.2.06

Salade de papaye verte, vinaigre de yuzu & fruit de la passion

Il y a une dizaine de jours maintenant j'ai fait un petit tour chez Tang Frères et chez Paristore dans le 13e arrondissement. Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas retournée faire le plein dans le quartier chinois et cela me manquait. Je suis repartie chargée comme un baudet et j'ai dû appeler mon cher & tendre pour qu'il vienne me chercher à l'arrêt du bus!
Dans ma liste de course, j'avais mis en tête la papaye verte.
J'adore la papaye verte en salade (je prends presque toujours une salade de papaye verte épicée thaï dans le petit restaurant thaïlandais à côté de chez moi). Je me suis essayée une fois à faire une salade de papaye verte aux crevettes; le plat était délicieux et ce fut une vraie réussite sur le plan gustatif, mais j'ai eu beaucoup de mal à couper ma papaye et ce n'était pas joli joli dans l'assiette. C'était il y a 4 ans déjà et depuis je n'ai pas retenté l'expérience. Il me manquait en effet l'accessoire indispensable: une mandoline!
Nous avons trouvé la mandoline de nos rêves, en promotion en plus (environ 45 euros, cela valait le coup), lors de notre passage à New York l'été dernier. Elle a pris un peu de place dans nos bagages mais il y avait pire. Le but de notre voyage était la Napa Valley où des amis proches se mariaient et nous en avons bien profité. Ce qui fait qu'en plus de la mandoline, nous avions aussi quelques bouteilles de vin (oui il y a des vins excellents dans la Napa), de la moutarde (notre moutarde préférée lorsque nous étions à Cleveland), sans compter de l'huile d'olive et du vinaigre... Mais pas n'importe quelle huile ou n'importe quel vinaigre: de l'huile d'olive au citron Meyer et du vinaigre de riz au yuzu, produits par une petite compagnie californienne O Olive Oil. Les olives sont pressées avec des citrons Meyer et cela donne une huile vraiment aromatique, parfaite sur un chèvre frais avec de la roquette par exemple.
Quant au vinaigre de riz au yuzu je ne m'en étais pas encore servie, j'attendais le bon moment. Hier midi, terminé la moitié de papaye qu'il restait après la salade aux crevettes. Je l'ai rapée en julienne, arrosée d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre de riz au yuzu.
J'ai un peu modifié ce que j'avais en tête au départ en voyant un fruit de la passion était mûr, j'en ai ajoutée la pulpe à ma salade. Je ne regrette pas, cette salade était parfaite, parfumée, le fruit de la passion a apporté une touche sucrée et on sentait légèrement l'acidité du yuzu. Un peu de soleil en plein hiver à défaut de vacances!
Je crois bien que cela va devenir une de mes entrées chouchou.
Salade de papaye verte, vinaigre de riz au yuzu & fruit de la passion:
(pour 3/4 personnes)
1 demi-papaye verte
1 fruit de la passion
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz au yuzu* ou de vinaigre de riz blanc
sel, poivre
Coupez la papaye verte en 2 et enlevez les petits grains noirs. Pelez la et à l'aide d'une mandoline détaillez la en julienne.
Dans un saladier, versez l'huile d'olive et le vinaigre de riz; ajoutez la papaye, salez et bien mélangez.
Au moment de servir, ajoutez la pulpe de fruit de la passion: coupez le en 2 et récupérez la pulpe à la cuillère.
*Pour les Parisiens, on trouve le vinaigre de riz au yuzu à la Grande Epicerie du Bon Marché mais c'est assez cher.

Libellés : , , , , , ,

4 Commentaires:

Blogger rlf said...

connaisez le restaurant Philippine au George V "Chez Genia"

23:10  
Anonymous Anonyme said...

originale, frais, jolie recette!

23:26  
Blogger sooishi said...

Bonjour!
Recette trés originale!
Le yuzu apporte une touche japonisante qui est vraiment intéressante!
Très joli blog bravo!
Je viens d'ouvrir le mien, une petite visite me ferait plaisir!
A très bientôt!

02:04  
Blogger Aude said...

Relly: non je ne connais pas le restaurant Chez Genia, mais j'ai vu que c'était le seul restaurant philippin à Paris. Je note l'adresse et essaierai d'y aller un de ces jours.
Mimosa & Ooishigal: Merci les filles!

21:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.