la folie des confitures
Nous revenons de quelques jours de vacances en pays occitan. Il faut dire que j'en avais bien besoin après le marathon confitures engagé il y a 10 jours.
J'ai en effet eu la
En plus d'avoir pris l'air, d'avoir visité de bien jolis endroits, notre cueillette fut réussie puisque nous sommes revenus avec 7kg de myrtilles, 1,5 de groseilles et 1 de framboises! Nous avons même fait un arrêt à Pithiviers pour en ramener un ... pithiviers (version feuilletée). Nous avons eu par la même occasion confirmation que le pâté de Pithiviers n'était plus depuis longtemps.
Après avoir congelé la moitié des myrtilles, fait une tarte, je me suis attaqué aux confitures en utilisant la bible des confitures, j'ai nommé Mes confitures de Christine Ferber. Comme j'avais vu un peu grand avec tous ces fruits, j'ai dû courir au dernier moment chercher des pots en verre et un moulin à légumes pour les groseilles!
La méthode de Christine Ferber consiste à faire une première cuisson rapide (fruits + sucre + jus de citron), de laisser reposer dans une jatte au frais toute une nuit avant la seconde cuisson et la mise en pot (méthode utilisée pour les confitures de groseilles et de myrtilles seulement).
Et voilà! Nous sommes parés pour l'hiver ou presque, il ne me reste plus qu'à faire de jolies étiquettes. Verdict dans un mois environ quand nous ouvrirons le premier pot (de myrtilles sans doute).
Libellés : bibliothèque culinaire, christine ferber, confiture, framboises, groseilles, myrtilles, VIP dans ma cuisine, voyages
moi aussi j'adore les confitures d'été