< id="header">

16.1.07

Pain seigle/abricots/noisettes

Encore une recette de pain... Mais le pain c'est tellement bon, n'est-ce pas?

Après avoir beaucoup beaucoup cuisiné pendant les fêtes (dont un déjeuner pour 21 personnes le 25 décembre!), j’ai envie en ce moment de choses simples et depuis 2 semaines j’alterne pain et cake potiron/noisettes.
Et puis j’ai testé et approuvé la méthode sans pétrissage, je me sens assez à l’aise avec la levure et le pain en général. Donc je m'amuse en variant les farines (blé, bise, complète, seigle, etc), leur proportion, en ajoutant des fruits secs, etc.
J’avais déjà mentionné le pain au seigle et abricots secs de mon livre chouchou Délices du matin.
Je n’avais pas eu le temps de poster la recette, c’est chose faite maintenant.
La première fois j’avais omis les noisettes et suivi la recette à la lettre. J’avais bien aimé le résultat mais la mie du pain était trop dense à mon goût.
Je l’ai donc adapté à la méthode sans pétrissage (et j'ai aussi supprimé le lait présent dans la recette d'origine) et voilà le résultat.
Très bon le matin avec du beurre demi-sel, ce pain est aussi parfait avec du fromage.


Pain seigle/abricots /noisettes:

400g de farine de blé
100g de farine de seigle
2 cs de miel
100g abricots secs
100g noisettes
15g de levure de boulanger fraîche (ou 7g sèche/instantanée)
10g de sel 35 cl d’eau tiède
2 cs d’huile d’olive

Emiettez la levure dans 15 cl d’eau tiède.
Faites chauffer 15 cl d’eau et versez la sur les abricots coupés en 2, ajoutez le miel et mélangez.
Dans une jatte, mélangez les farines, le sel; ajoutez le mélange eau+levure, puis l’eau des abricots, l’huile d’olive, bien mélangez afin d’obtenir une pâte homogène (ce n'est pas très grave si la pâte est un peu liquide).
Ajoutez les abricots.
Couvrir la jatte de film alimentaire et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant une douzaine d’heures.
Faites “dégonfler” votre pâte sur un plan de travail fariné ou si elle est trop collante avec une spatule et ajoutez les noisettes grillées, bien mélangez et remettez à lever 2 heures.
30 mn avant la cuisson, allumez votre four à 230°c et enfournez une cocotte en fonte ou une cocotte en pyrex.
Après ces 30mn de préchauffage, versez votre pâte à pain dans la cocotte, farinez légèrement et enfournez pour 30mn à couvert, puis 15 mn à découvert.

Libellés : , , , , , , , , ,

3 Commentaires:

Blogger sooishi said...

ouiiiiiiiiii!

Enfin!

J'ai flashé sur ce pain dans ton Flickr, et je désespérais de ne pas avoir la recette...
Merci Merci!

:)

14:42  
Blogger Aude said...

L'as-tu testé?
J'espère que cela t'a plu en tout cas.

20:18  
Anonymous Anonyme said...

Les noisettes, c'est si joli dans un cake. Quand on le coupe, çà lui fait des yeux.

01:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.