< id="header">

31.7.07

sorbet mascarpone


Une recette simple et délicieuse pour profiter (enfin) des beaux jours, essayée et approuvée à 2 reprises en l'espace d'une semaine!
Et elle est plutôt rapide, ce qui est parfait si vous attendez les vacances (ce sera septembre pour moi) et que vos semaines sont bien chargées.

Ce sorbet, qui n'en est pas un puisqu'il ne contient pas de fruit, est une recette des chefs du fameux River Café, Rose Gray et Ruth Rogers. En faisant quelques petites recherches sur le net, je me suis rendue compte qu'il y avait à peu près la même recette dans l'ouvrage de Thomas Keller The French Laundry; mais comme cet ouvrage me fait encore peur, je n'ai jamais osé essayer quoi que ce soit et il prend la poussière dans la bibliothèque...

Sorbet au mascarpone
d'après River Café Pocket Books: Puddings, Cakes & Ice-creams

250g de mascarpone
35 cl d'eau
200 à 250g de sucre roux
1 citron non traité

Pelez le zeste du citron et mettez le dans une petite casserole avec l'eau et le sucre.
Chauffez doucement l'eau et le sucre roux jusqu'à dissolution complète du sucre, puis faites légèrement bouillir afin d'obtenir un sirop léger.
Réservez le sirop, puis mettez le au réfrigérateur afin qu'il soit bien froid.
Dans un saladier battez le mascarpone, ajoutez petit à petit le sirop (dont vous aurez enlevé les zestes de citron) afin d'obtenir un mélange homogène.
Versez ce mélange en sorbetière ou turbine à glace si vous en avez une ; sinon dans un contenant plastique alimentaire type Tupperware et mettez la au congélateur. Battez ensuite le mélange à la fourchette toutes les 1/2 heures si vous êtes courageux ou toutes les heures afin d'obtenir une glace homogène.

Je précise que j'ai une sorbetière mais que je ne m'en sers pas pour cette glace qui donc se fait très facilement à la main sans machine!


Libellés : , , , , , , , ,



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.