< id="header">

10.11.06

Je boulange (pain banane & vanille)


C'est officiel je suis accro au pain maison!

Du pain et de la brioche, il semble que ce soient les seuls "plats" sortant de ma cuisine en ce moment. Il faut dire que lorsque j'ai acheté la levure, il y en avait 2 gros cubes, il me fallait bien les utiliser en entier et puis j'aime ça le pain qui lève, l'odeur de la levure...

Au début j'ai eu envie de faire mon propre levain, je me suis rappelée qu'il y en avait une description dans le livre de Jamie Oliver Toqué de cuisine. En parcourant les pages, je suis tombée sur sa recette de pain au miel et à la banane. J'ai fait quelques recherches sur internet pour voir si quelqu'un avait testé cette recette, il semble que oui mais sans grand succès.
Petit aparté: j'aime bien Jamie Oliver, ses recettes & ses bouquins, mais certaines recettes donnet parfois des résultats un peu décevants.

Bref j'ai gardé l'idée de la banane dans une pâte à pain mais j'ai adapté la recette de brioche de Linda Collister, pour réaliser mon pain à la banane: en fait la recette de base est du pain au lait plutôt que de la brioche, auquel j'ai ajouté des bananes réduites en purée et une gousse de vanille.
J'ai ausi utilisé de la farine bise (ou semi-complète), mais j'ai oublié de mettre du sucre (1 ou 2 cuillères à soupe apporteraient un plus je pense).

Pain à la banane & vanille:
(pour un gros pain)
à préparer la veille pour le lendemain

300g de farine bise
15g de levure de boulanger fraîche
5cl de lait tiède
100g de beurre à température ambiante
1 gousse de vanille
2 bananes
1,5 cuillère à soupe de cassonade

Emiettez la levure dans le lait puis mélangez.
Réduisez en purée les bananes. Fendez la gousse de vanille en 2, puis grattez les grains noirs à l'intérieur avec un couteau.
Dans le bol d'un mixer ou dans un grand saladier, tamisez la farine et creusez un puits au milieu.
Ajoutez le mélange lait+levure, puis la purée de bananes,la vanille et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. elle doit être souple et collante.
Si la pâte est trop solide ajoutez un peu d'eau tiède (1 cuillère à soupe à la fois).
Mettez la dans une jatte ou un saladier propre, couvrez d'un linge humide ou de film plastique alimentaire et laissez lever 2h à température ambiante: la pâte doit doubler de volume.
Ecrasez la pâte avec les poings et aplatissez la. Couvrez à nouveau et laissez au frais jusqu'au lendemain ou au minimum 10h.
Le lendemain sortez la pâte du réfrigérateur. Façonnez 3 boules et mettez les dans un moule chemisé (j'ai utilisé un moule à cake en pyrex). Recouvrez à nouveau et laissez lever 1h30 à 2h.
Préchauffez votre four à 200°c.
Vous pouvez dorer votre pain au pinceau avec un mélange oeuf+lait.
Enfournez 40/45mn environ.

Libellés : , , , , , ,

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Wouaw! ça m'a l'air trop bon!

15:00  
Anonymous Anonyme said...

très beau pain! ca donne envie de se remettre à la boulange!

15:50  
Blogger Fabienne said...

Les livres de JO, je les ai en vo, aussi les titres ne sont pas traduits, pas facile de savoir de quel livre tu parles ! Et ton pain, bravo !

21:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.