< id="header">

7.12.06

Des journées foodingues...

Déjà décembre et ma vie à table... a revêtu ses habits de Noël.
Je voulais poster plusieurs petites choses et puis le temps m'a manqué, j'ai oublié mon appareil photo, nous sommes partis dans le Sud-Ouest pour quelques jours changer d'air; alors j'ai décidé de faire un petit récapitulatif (très bien, vu que j'adore faire des listes).

La semaine dernière a été riche sur le plan culinaire puisque c'était la semaine du Fooding et que nous en avons bien profité: nous avons testé la Pizzamobile et la Poulaillerie et nous avons eu la chance de gagner un "dîner en ville", dîner délicieux & rigolo à la fois, bref une expérience intéressante.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour le poulet rôti concocté par Eric Guérin et son équipe du restaurant La Mare aux Oiseaux à St-Joachim: un poulet au crumble de petits lus et sel de Guérande. Je compte tenter cela chez moi très prochainement (la recette est en effet disponible ici).


Puis après avoir lu de nombreux posts dans la blogosphère culinaire sur le "pain qu'on ne pétrit pas" de la Sullivan Bakery à New York, le post de Clotilde m'a convaincue d'essayer moi aussi.
J'ai testé et approuvé cette "recette" 2 fois déjà.
Je pense que je vais l'adapter à d'autres pains que j'ai fait (comme le pain seigle & abricots ou le pain au babeurre), avec de la levure fraîche plutôt que de la levure de boulanger instantanée.

En fait ce qui fait la réussite de cette méthode est la forte humidité de la pâte et la cuisson dans la cocotte en fonte, donc pétrir ou plutôt mélanger légèrement au robot une pâte assez "humide", la faire lever longtemps (entre 12 et 18h) et la cuire dans ma cocotte en fonte sont les trucs que je vais appliquer pour produire ce résultat génial à savoir un pain à la mie aérienne, parfumée.
Nous sommes également allés faire un tour aux Editions de l'Epure: je connais leurs beaux petits livres depuis longtemps, mais je n'en avais jamais acheté. Puis en parcourant le blog d'Esther j'ai appris le truc bien moche qui leur arrivait.
Je me suis donc offert (ce n'est pas trop le moment de se faire des cadeaux mais bon une fois de temps en temps) quelques opus de leur collection "10 façons de préparer", parce j'en rêvais et parce que le plagiat je ne supporte pas (je vous parle en connaissance de cause).
D'ailleurs si vous manquez d'idées cadeaux pour les fêtes, foncez car leurs livres sont de petits bijoux.

Sinon Noël approche et j'aimerai beaucoup cette année préparer:
- du panettone, mais je voudrais trouver des moules en papier (il y en a sur le Meilleur du Chef mais ils sont vendus par 200!)
- un Christmas Cake, je suis un peu en retard mais je voudrais vraiment essayer
- peut-être du jambon laqué, le post de Patrick Chazallet m'a mis l'eau à la bouche. J'ai pensé à Julien Green en le lisant et comme nous serons nombreux à Noël, cela me semble être une belle idée

Ah j'oubliais vendredi un très beau cadeau de mariage puisque nous allons suivre un cours sur les macarons à l'Atelier des Chefs. J'ai hâte, j'adore les macarons (rien de très original je sais) et je n'ai jamais osé en faire malgré tous les posts et les photos à tomber de Mercotte.
A suivre donc...

Libellés : , , , , , , , ,

1 Commentaires:

Anonymous Les Editions de l'Epure said...

Bonjour,
Nous venons de mettre en place notre nouveau site internet. Venez le découvrir : http://www.epure-editions.com
Merci de votre soutien

18:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.