< id="header">

2.5.06

Farine de noix

Si j'habite Paris, je vais souvent en Périgord noir, à Sarlat plus précisément où habitent mes parents. Et je n'en repars jamais les mains vides... C'est beaucoup plus facile depuis que nous avons une voiture car porter des sacs plein de pâtés, confitures et bouteilles de vin dans le train, c'est moins drôle.
Il y a quelques semaines, alors que je parcourais les allées du supermarché avant de repartir pour Paris, je suis tombée sur une nouveauté (pour moi en tout cas) au rayon noix: la farine de noix. Il faut dire que le Périgord est une région productrice de noix, que la noix du Périgord a même obtenu une AOC et que si vous allez dans la région, en plus du foie gras et autres canardises, vous trouverez des produits dérivés de la noix en veux-tu en voilà. Une petite remarque tout de même, cette farine de noix n'est pas produite en Périgord, mais en Charente, au Moulin de la Forge.
J'ai fait comme d'habitude quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose, alors je me suis rabattue sur les recettes du Moulin de la Forge qui n'avaient pas l'air mal.
J'ai légèrement modifié la recette au dos du paquet, en mettant moins de poires, poires que j'ai faites pocher au sirop, et j'ai omis le cognac car je n'en vais pas sous la main.
Gâteau aux poires et à la farine de noix:
100g de farine de noix
100g de farine
150g de sucre roux en poudre
50g de beurre fondu
25cl de lait
3 oeufs
3 poires
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
Pelez les poires, coupez les en 4 et enlevez le milieu. Mettez les à pocher dans un sirop de sucre (75cl d'eau, 250g de sucre et quelques épices) pendant 30mn. Quand elles sont bien tendres, retirez les du sirop, égouttez les et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez les 2 farines, le sucre, le sel et la levure chimique. Incorporez les oeufs entiers puis le lait.
Versez la pâte dans un moule à gâteau (j'ai utilisé un moule rond à charnière de 22cm de diamètre), ajoutez les poires coupées en quartier.
Mettez au four préchauffé à 150°C et faites cuire 1h environ.
Ce gâteau se conserve très bien 2/3 jours emballé dans du papier aluminium ou dans une boîte hermétique.

En fait la farine de noix n'est rien d'autre que de la poudre de noix très fine, je suppose qu'avec un bon robot ménager et des noix sèches vous pouvez obtenir un résultat à peu similaire, même si rien ne remplace un moulin.

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Ta recette tombe bien !! j'ai un gros stock de noix de chez ma grand mère!!

23:15  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de recvoir de la farine de noix donc ta recette tombe très bien, je vais essayer !

16:08  
Anonymous Anonyme said...

la farine de noix n'est autre que le residu des noix apres avoir retirer l'huile,donc ce ne sont pas des noix moulus.J'ai appris cela en faisant faire de l'huile de noix

10:21  

Enregistrer un commentaire

<< Home



© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.