< id="header">

28.1.06

Chocolat blanc chaud aux chamallows

Moins 10°c hier matin à Paris à 7h (si si ils l'ont dit à la radio) et une angine.
Heureusement rentrant chez moi j'ai préparé un petit réconfortant, savouré au calme en écoutant Feist. Une petite parenthèse bien agréable avant de repartir dans le froid parisien.
Au départ je voulais juste boire un chocolat chaud avec quelques chamallows (une grande faiblesse chez moi les chamallows) et je me suis rappelé d'un chocolat chaud pas comme les autres vu dans un de mes magazines préférés Livingetc. A peu près chaque année ils font un supplément Noël avec recettes et idées déco. Dans un des suppléments que je garde précieusement il y avait cette recette de chocolat chaud fait avec du chocolat blanc. J'avais tout ce qu'il fallait dans mes placards et en 2/3 mn nos bols étaient prêts...
Chocolat blanc chaud aux chamallows:
(pour 2 personnes)
40cl de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche
100g de chocolat blanc (+ un peu en déco)
2 petites poignées de mini-chamallows
un peu de noix de muscade rapée
en option:2 cuillères à soupe de rhum (je n'en ai pas mis)
Faites chauffer sur feu moyen le lait dans une petite casserole. Quand il commence à être chaud, ajouter les carrés de chocolat blanc et la crème. Remuez jusqu'à ce que le chocolat blanc ait complètement fondu.
Versez le chocolat chaud dans des bols. Ajoutez les mini chamallows, un peu de chocolat blanc rapé et une pincée de noix de muscade.
Les mini chamallows se trouvent au rayon produits américains dans certains supermarchés ou dans les épiceries américaines. A Paris on en trouve facilement à la Grande Epicerie du Bon Marché, mais aussi dans le quartier chinois chez Paristore (ils sont multicolores et bien moins chers qu'à la Grande Epicerie). Sinon vous pouvez bien sûr couper en 4 nos chamallows Haribo.

23.1.06

Du côté de l'Asie

Un petit aperçu du dîner "fusion" préparé et englouti il y a quelques jours, en attendant le retour de mon appareil photo parti visiter un petit coin d'Allemagne. Vaguement indien, un peu thaï, un peu tout et rien en fait mais vraiment réussi (déja envie de recommencer).
Je n'ai pas attendu d'aller chez Tang Frères comme je l'avais prévu et j'ai préparé un curry de crevettes à la mangue (avec de grosses crevettes sauvages, un yaourt, un oignon, une mangue fraîche et bien sur du curry) et un gâteau de semoule au lait de coco.
J'oubliais l'entrée : une soupe de lentilles corail aux épices, une sorte de dhal revu & corrigé, d'après une recette de Cojean.
Et nous avons accompagné tout ça d'une bonne bouteille de Tokay Pinot Gris d'Alsace.
Il n'y avait aucune occasion particulière pour ce petit repas, pas d'invité à régaler, juste nous deux et des crevettes à la mangue, suivi du visionnage de quelques épisodes de Lost dont j'ai eu les DVD à Noël. Et c'était bien...

14.1.06

J'ai retrouvé LA recette des pâtes au citron d'Alain Ducasse



J'ai pris comme résolution pour 2006 d'être moins désordonnée (très dur quand on vit avec un maniaque) et j'ai fait un grand rangement par le vide la semaine dernière, jeté, rangé, classé mes affaires. J'ai rassemblé tous les articles, bouts de papier, notes concernant la cuisine dans une jolie boîte. Bon maintenant il ne reste plus qu'à tout finir d'organiser tout ça...
C'est comme ça que j'ai retrouvé une des mes recettes favorites: les pâtes au citron d'Alain Ducasse. J'ai la fiche - découpée dans Elle- de cette recette depuis presque 5 ans. Puis j'ai égaré la recette. Je la faisais de tête, parfois avec succès, parfois non (souvent la sauce étant trop liquide). Bref ces pâtes au citron sont devenus un grand classique de ma "vie à table".
Je pique d'ailleurs les mots de monsieur Ducasse "J'aime la douceur acidulée de ce mariage citron, parmesan et crème. Choisissez des pâtes sèches courtes, avec ou sans oeufs, et enrobez-les de ce velouté délicat".

LA recette de pâtes au citron d'Alain Ducasse:
(pour 4 personnes)
2 citrons non traités
400g de pâtes courtes
50g de beurre demi-sel
40cl de crème fleurette
60g de parmesan
gros sel de mer
sel
poivre du moulin
Lavez les citrons, épongez-les et râpez les zestes. Râpez le parmesan avec une râpe à gros trous.
Faites bouillir une grande casserole d'eau. Jetez-y le gros sel, puis les pâtes. Remuez et faites les cuire al dente.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre. Augmentez le feu et mettez la crème, salez et poivrez. Ajoutez les zestes et faites bouillir à feu vif pendant 2/3 mn, jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez au chaud.
Egouttez les pâtes. Mélangez-les à la sauce et au parmesan.
Servez aussitôt.

Libellés : , , ,

11.1.06

Velouté de rutabaga au sirop d'érable

Samedi matin, en parcourant les étals du marché à côté de chez moi, je cherchais des panais mais il était déjà un peu tard et il n'en restait plus chez les maraîchers où nous achetons le plus souvent nos légumes. Et à côté des navets se trouvaient quelques petits rutabagas auxquels je n'ai pas pu résister.
J'ai déjà goûté aux topinambours, aux navets jaunes boule-d'or et aux panais, mais des rutabagas jamais.
Les rutabagas appartiennent à la famille des légumes racines que nous mangions jusqu'à la IInde guerre mondiale et qui ont réapparu depuis quelques temps sur les étals des marchés. Les anglo-saxons eux n'ont jamais cessé d'en manger et vous trouverez de nombreuses recettes de panais par exemple chez Jamie Oliver ou Donna Hay. Les rutabagas sont un peu moins à la mode que les topinambours ou les panais mais font aussi leur come-back.
J'ai fouiné dans mes livres de cuisine & magazines et j'ai trouvé quelques renseignements fort utiles sur notre ami le rutabaga dans le dossier très bien fait sur les légumes oubliés dans le n°3 de Régal. Et bien sûr j'ai fait quelques recherches sur le net.
Mon idée de départ (les faire au four coupés en morceaux avec de l'huile d'olive) n'était apparemment pas la meilleure manière de les cuisiner; j'ai ainsi appris que les rutabagas se consomment plutôt en purée ou en soupe et aiment bien les épices (cannelle, muscade, vanille). Chouette car j'en rajoute souvent et un peu partout!
J'ai hésité entre la purée et la soupe et j'ai opté pour la soupe en ajoutant un peu de sirop d'érable d'après quelques recettes canadiennes.
Verdict: il m'est toujours difficile de décrire la cuisine, je ne trouve jamais mes mots mais je dirais une soupe douce et parfumée, le sirop d'érable apporte vraiment un plus, bref c'est une très bonne soupe que je vais refaire très vite.
Velouté de rutabagas au sirop d'érable:
(pour 4 personnes)
600g de petits rutabagas
2 oignons
1l de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
4 cuillères à soupe sirop d'érable
noix de muscade (facultatif)
Pelez et coupez les rutabagas en dés.
Pelez les oignons et les émincez.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir quelques instants les oignons sur feu doux. Ajoutez les rutabagas, remuez et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Mouillez avec le bouillon, salez un peu et portez à ébullition.
Baissez alors le feu et continuez la cuisson à couvert, sur feu doux, pendant 30mn ou jusqu'à ce que les rutabagas soient bien tendres.
Mixez votre soupe et ajoutez la crème fraîche, sel & poivre et un peu de noix de muscade rapée.
Servez immédiatement avec 1 cuillère de sirop d'érable par dans chaque assiette.

8.1.06

Biscotti pistache & chocolat

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi se remettre aux fourneaux après les fêtes a été un peu difficile. Bien sûr j'ai cuisiné le jour de l'An puisque nous avons passé le réveillon avec quelques amis (j'ai d'ailleurs fait mes premières pavlovas, depuis le temps que je voulais essayer ce dessert) mais depuis j'étais moyennement motivée pour m'y remettre et bizarrement je me trouve de moins en moins aventureuse depuis que j'ai mon blog...
Le goûter et la perspective d'accompagner mon thé d'un petit gâteau m'ont fait reprendre le chemin de la cuisine. Hier mon amie Mathilde est venue prendre le thé, il fallait préparer un petit quelque chose tout de même.
Au départ j'ai pensé au classique cake citron & pavot que je pourrais presque faire sans mes lunettes. Et puis un mot m'a traversé l'esprit: "biscotti".
La veille j'avais feuilleté pour la énième fois Gourmandises de Donna Hay et je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait de biscotti, ces croquants aux amandes italiens. Et je me suis rappelée d'un post de Mercotte sur ces mêmes biscotti qui m'avaient bien tentée.
J'ai découvert les biscotti à Cleveland (je sais c'est étrange), ils accompagnaient souvent mon second thé le matin à la caféteria. Puis j'ai goûté aux croquants corses, les canistrelli je crois. Tout ça, bien que différent en apparence, m'a rappelé les croquants aux amandes trempés dans le muscat de mon grand-père que je mangeais enfant comme dessert. Mes madeleines sont en effet les croquants aux amandes, mais aussi les rousquilles et les sandwichs au chocolat (un morceau de chocolat au lait dans du pain).
Bref tout ça pour dire qu'hier j'ai fait des biscotti. Je n'avais pas d'amandes sous la main et je les remplacé par des pistaches, auxquelles j'ai ajouté des pépites de chocolat noir.
Ces biscotti se sont révélés délicieux et ils ont embaumés mon appartement toute l'après-midi. Je compte en refaire très vite, en variant les ingrédients (peut-être avec des éclats de fève de cacao...).
Comme les croquants aux amandes catalans, provençaux et corses, les biscotti se dégustent trempés dans un espresso ou un verre de vin doux ou de liqueur mais avec un thé de Noël ils sont avérés tout aussi bons.
Biscotti pistaches & chocolat:
(d'après Donna Hay)
270g de farine
165g de cassonade
3 oeufs
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à café d'essence de vanille
2 petites poignées de pistaches mondées et grillées
1 petite poignée de pépites de chocolat
Préchauffez votre four à 165°c.
Mettez la farine tamisée, la levure chimique et le sucre dans une jatte et mélangez. Ajoutez les oeufs et la vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
En mélangeant les ingrédients vous obtiendrez au début une pâte sableuse et friable qu'il faut bien travailler à la main pour obtenir une consistance homogène.
Ajoutez ensuite les pistaches et les pépites de chocolat. Divisez la pâte et formez 2 pains. Posez les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, aplatissez les légèrement et faites le cuire 35 mn.
Sortez les du four et faites le refroidir.
Coupez les pains en tranches et posez celles-ci sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faites les sécher au four pendant 10-15mn environ jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Les biscotti peuvent se conserver dans une boîte hermétique pendant quelques jours.


© Ma vie à table 2005-2007 


Aucune partie du contenu ne peut être reproduite sans autorisation préalable.